tapis de course

Avoir un tapis de course c’est bien (si vous n'en avez pas encore, suivez le guide), et l’entretenir comme il se doit c’est encore mieux ! Mais savez-vous justement ce qu’il faut faire pour bien entretenir un tapis de course ? C’est justement ce que nous allons vous dire dans cet article dédié aux étapes d’entretien d’un tapis de course. Pour un modèle récent comme plus ancien, la procédure reste à peu près identique, un tapis de course reste assez simple à entretenir, pas besoin pour cela d’être un bricoleur acharné. De bonnes habitudes, des étapes à suivre et votre tapis de course devrait vous accompagner pour longtemps !

Entretenir son tapis de course dans les règles de l’art

Vous avez acquis un tapis de course pour répondre à vos attentes, rééducation ou pour assurer un entraînement quotidien à une pratique intensive de sport, dans tous les cas, c’est un appareil qui doit être suivi et notamment s’il est très utilisé.

Pour entretenir son tapis de course, il faut tout d‘abord faire en sorte que le tapis soit parfaitement bien installé, bien stable et surtout bien à plat sur un sol solide et bien plat. Il est souvent nécessaire, à force d’utilisations, de réajuster les niveaux des pieds du tapis, ensuite il est recommandé de placer son tapis de course sur un tapis, cela permet d’absorber l’impact du tapis quand il est en fonctionnement. Par ailleurs, cela évite aussi les petits déréglages qui seront moins fréquents surtout, pour ce qui concerne les pieds du tapis de course qui sont très sollicités durant la course à pied sur le tapis, selon les vitesses mises en oeuvre.

Ensuite, il faut procéder au nettoyage du tapis. En effet, la poussière s’incruste partout et même au coeur de votre tapis de course. Par ailleurs vous allez fournir des efforts sur l’appareil et donc transpirer, ainsi cela dégage de l’humidité qui peut aussi endommager quelques pièces de l’appareil. Pour le nettoyage, il faut donc simplement passer un chiffon humide sans aucun produit sur l’appareil après chaque utilisation.

Ensuite pour prolonger la durée de vie du tapis de course et pour éviter l’usure du moteur il faut procéder à la lubrification ou graissage du système de motorisation du tapis, une opération à faire environ tous les trois mois en cas d’utilisation fréquente, ou de toute façon au moins deux par an. Il faut se munir d’un lubrifiant à base de silicone, même si certains appareils sont pré lubrifiés, il conviendra de la faire alors au bout d’un an d’utilisation, cela dépend de l’appareil et des conseils du constructeur, il faut donc s’informer sur ce plan. Pour les étapes à suivre, il faut en premier lieu débrancher l’appareil, puis de détendre la surface du tapis comme le constructeur le conseille.

Ainsi, une fois que la bande est soulevée, il faut juste pulvériser le produit lubrifiant sur chaque côté et ce, au moins 5 fois. Ensuite, il faut remettre en route le tapis à une vitesse lente, cela permet que le lubrifiant se disperse bien de partout. Voilà, le nettoyage et graissage est ainsi réalisé. Ce n’est pas très compliqué. Pour un bon entretien, il convient aussi de vérifier la courroie pour s’assurer qu’elle est parfaitement centrée et droite, si vous constatez un déplacement de celle-ci, c’est sûrement que vous pratiquez sur un sol qui n’est pas très plat. De toute façon et avant toute chose, la première chose à faire avant d’engager les étapes d’entretien de votre tapis de course est de prendre connaissance comme il se doit de la notice d’utilisation de l’appareil, la notice apporte bien souvent des consignes précises à suivre pour l’entretien de l’appareil. Une bonne pratique, le respect des consignes et des conseils, ne devraient normalement pas poser de problèmes particuliers. En respectant les recommandations vous assurer plus de longévité à votre tapis de course.

Les bons conseils pour assurer longue vie à votre tapis de course

Pour conserver votre tapis de course en bon état et le plus longtemps possible, il y a de bonnes habitudes à prendre, comme celle d‘utiliser tout d’abord des chaussures conformes qui n'abîment pas la surface du tapis. Bien s’assurer que les semelles n’ont pas de petits graviers coincés, cependant, mieux vaut utiliser une paire de chaussures uniquement réservée à l’usage du tapis. Si vous ne prenez pas garde et si la surface du tapis est abîmée c’est l’appareil complet qu’il faudra changer et cela peut vite coûter cher, donc autant préserver comme il se doit cette surface. Ensuite, prenez l’habitude, après chaque utilisation de laisser reposer pendant au moins deux heures votre appareil et ce surtout si vous l’avez utilisé longtemps et à vitesse assez soutenue.

Petit rappel, il faut un bon emplacement, bien plat, et assurer surtout la parfaite stabilité de l’appareil. Evitez de placer l’appareil à proximité d’une source de chaleur, de même veillez à ce que le branchement électrique du tapis ne soit pas sur le passage dans la pièce dans laquelle vous pratiquez. Ne laissez pas votre tapis de course aux enfants, ce n’est pas un jouet.

Enfin, pensez à bien entretenir votre appareil au moins deux fois par an si vous l’utilisez assez régulièrement. Dans tous les cas suivez les recommandations du constructeur. Avec du soin, un bon entretien et dès le départ un bon appareil, un appareil de marque reconnue et adapté à votre pratique et à vos besoins, il n’y a donc aucune raison que vous ne profitiez pas longtemps de votre tapis de course ! Bonne course ou marche à pied !